Je ne vais pas vous dire de lancer une app qui finira aux oubliettes.
Ni de mettre des GIF sur vos posts Facebook.
Parce que le digital, ce n'est pas de la déco sur votre carrosserie.
C'est un moteur qui peut faire décoller (ou imploser) tout votre business.
Le numérique a TOUT changé.
Les habitudes de vos clients.
Les lois de votre marché.
Votre boîte se pense à l'abri parce qu'elle vend des turbines ? Ou parce que son côté "humain" est irremplaçable ?
Elle se trompe lourdement. Et elle risque se faire écraser encore plus vite que les autres.
1. Parce que vous vendez à... des êtres humains.
Qui passent, en moyenne, 27 ans de leur vie sur internet.
(Et croyez-moi, ce chiffre ne va pas diminuer dans les années qui viennent.)
Des gens qui ont pris l'habitude d'acheter, de se divertir, de s'informer, d'échanger... sur internet.
En particulier sur leur portable. Ce qui change radicalement la donne.
Un exemple frappant : quand Uber est arrivé, les agences de taxi avaient déjà des sites internet responsive. Voire des applis, pour certaines.
Et pourtant, elles se sont fait... ubériser.
Parce que les clients ne veulent pas juste retrouver en ligne ce que le monde physique offre déjà.
Portable en main, ils veulent une autre expérience. Plus fluide, rapide, simple, directe, sur-mesure.
Ce qui exige de repenser son modèle en profondeur.
Se contenter de re-packager son offre pour la rendre "internet friendly" ?
C'est passer à côté de tout ce qui a vraiment changé ces 20 dernières années.
2. Parce que les règles de l'économie ont radicalement changé.
Avant, on gagnait de l'argent comme ça (en gros) :
Dans la nouvelle économie, on en gagne plutôt comme ça :
Pour savoir si on est rentable, on ne calcule plus ses gains par produit.
On compte le nombre d'interactions avec un client.
On est passé de l'économie du produit à l'économie du client.
Concrètement, ça veut dire que :
vos KPI doivent s'inverser
la notion de "part de marché" a perdu son sens
vos concurrents ne sont pas ceux que vous pensez
... et vos clients non plus
chaque client marginal peut vous faire gagner de l'argent
l'innovation se fait avec les clients, en temps réel
le numérique devient une matière première à exploiter, plutôt qu'une vitrine pour vos produits
Bref. Quand je dis que tout a changé, je veux dire que...
TOUT. A. CHANGÉ .
En profondeur – et sans retour en arrière possible.
Passer à ce nouveau modèle peut sembler complexe.
Et je ne vais pas vous mentir : ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Parce qu'il faut se transformer, oui.
Sans perdre votre identité. Ni vos savoir-faire. Ni vos clients historiques. Ni la confiance de vos collaborateurs.
Et en sachant quelle direction suivre.
(Rien que ça.)
Mais cette transformation est vitale.
Et vous en avez bien conscience, parce que ça fait 7 ans que vous me dites ces phrases :
"Cette start-up ne me fait pas peur, mais elle nous fait passer pour des ringards. Ça m'énerve. Ils font la Une alors qu'on était là bien avant eux."
"Moi, je vends des piscines. Je veux bien lancer le Uber du jacuzzi, mais concrètement, ça donnerait quoi ?"
"On a un site flambant neuf. On est passés sur Teams. On a beaucoup investi... mais nos revenus ne décollent toujours pas."
Malheureusement, vos cours de business des années 90 ne vous seront d'aucune aide.
À l'époque, ils n'abordaient même pas ces questions...
C'est justement pour y répondre que j'ai fondé Digital GPS.
Voici comment Digital GPS peut vous aider :
Vous épauler dans vos projets digitaux.
Coaching & conseil en stratégie d'innovation
Sensibiliser et inspirer vos équipes.
Ateliers & keynotes sur l'économie digitale
Vous former avec le Digital MBA.
La formation sur l'économie digitale qui n'existait pas à votre époque
Au fait, je m'appelle Guillaume !
Et voici comment j'en suis venu à créer Digital GPS...
Je me présente : j'aime le soleil de ma Provence natale, les magrets du Sud-Ouest et le vin de Bourgogne.
(Et les montres suisses, aussi, parce que je ne suis pas entièrement chauvin.)
En 2020, j'ai co-signé ce livre (le premier de l'agence Fabernovel, pour qui je travaillais à l'époque) avec François Druel, docteur en ingénierie de l’innovation :
Avec ce livre, j'ai réalisé à quel point les PME et les ETI ressentaient le besoin de démystifier le numérique.
Pendant 7 ans, avec Fabernovel, j'ai accompagné des dizaines de boîtes sur leur stratégie d'innovation digitale.
Et je me suis passionné pour les PME et les ETI.
J'y ai découvert des entreprises animées par des personnes engagées, compétentes, pragmatiques.
Prêtes à mouiller leur chemise pour leurs clients et leurs collaborateurs.
Mais j'ai aussi constaté leurs difficultés à entrer dans la nouvelle économie.
Leur sensation d'être un peu perdues, dans le brouillard sur les projets digitaux à lancer...
Malgré ces doutes, leur esprit de pionniers, d'entrepreneurs et de conquérants reste intact.
C'est pour cette raison que (j'en suis intimement convaincu) les PME et les ETI ont tout ce qu'il faut pour réussir dans cette nouvelle économie.
Pas seulement pour y survivre, mais pour (re)devenir les leaders de leur marché !
C'est donc pour ça que j'ai fondé Digital GPS.
Pour les aider à emprunter ce chemin ambitieux et optimiste.
En les accompagnant, pas à pas, vers une transformation digitale qui leur ressemble.
Encore curieux ?
(J'y parle aussi de transformation digitale, avec des posts utiles et sympas à lire.)